Patrick Benoiton

Psychologie-biodynamique. Thérapeute psycho-corporel

Disponibilités : 

 

mercredi 13h-18h 
jeudi 10 h – 19h 
vendredi 10 h – 19h 

Prix moyen d’une séance : 

Séance d’une heure et quart :
60 euros

Deux heures (1ère séance et énergétique) : 110 euros

 

Autre lieu de consultation

Saint-Jean-en-Royan 

A propos de moi

Journaliste, écrivain, éditeur, chef d’entreprise, voyageur, navigateur, thérapeute… La vie m’a apporté beaucoup d’expériences et offert nombre de rencontres. 
Un voyage de deux ans a confirmé mon intérêt profond pour le développement harmonieux de l’être humain. 

Qualifications

Formé depuis à l’Ecole de Psychothérapie Biodynamique de Montpellier, j’ai enrichi ces expériences par l’intégration de techniques éprouvées et par l’approfondissement de ma qualité d’écoute. J’ai suivi parallèlement des enseignements en Végétothérapie Segmentale auprès d’Ebba Boyesen, en Guérison Energétique auprès d’Achim Korte, ainsi qu’en massage métamorphique, massage Tui Na, technique cranio-sacrée, réflexologie plantaire et faciale, biomagnétisme, mouvements occulaires et constellation familiale.

Ma façon de travailler

Le rôle de la thérapie est, pour moi, de permettre à la personne de retrouver la cohérence essentielle de son être afin de retrouver une autonomie épanouissante au quotidien. Depuis sa conception, l’être ne fait que s’adapter à son environnement sans être reconnu dans sa totalité. Ces adaptations finissent par lui faire développer une personnalité secondaire, en négation voire en oubli de son être essentielle, une position inadaptée à son épanouissement, ce qui me paraît être le sens de la vie.

La thérapie psycho-corporelle biodynamique

Cette méthode permet le développement et la redécouverte de la conscience sensible et créatrice qui existe en tout être humain.

Elaborée dans les années 50 par Gerda Boyesen, dans la lignée des travaux de Wilhelm Reich, la thérapie psychocorporelle biodynamique prend en compte la personne dans sa globalité, dans ses dimensions spirituelle, mentale, émotionnelle et corporelle.

Toute expérience positive ou négative laisse des traces à chacun de ces niveaux. Cela se traduit au quotidien par des réactions, des réflexes ou des comportements inadaptés à la situation qui les a provoqués. Ils trouvent leurs origines dans des expériences passées non-intégrées et non-digérées.

Chacun développe alors une personnalité secondaire de « protection » pour ne plus revivre ces expériences négatives et s’adapter à son environnement.

Ainsi, la personnalité primaire, l’essence de la personne, est en partie voire totalement niée. Elle est empêchée de s’exprimer et de s’épanouir complètement.

En écoutant la personne consultante, en l’acceptant dans toutes ses dimensions et à l’aide de différents outils et méthodes adaptés, le thérapeute va l’aider à suivre le courant émotionnel qui émerge pour mieux dénouer les schémas sclérosés du passé et à installer une expérience différente et positive.